Bye Bye Montréal

Mon vol atterrit sur ton sol dans la neige,
Observatrice, au delà de l’océan,
Ne sus pas à l’instant qu’un trésor brillant
T’attendit. Avec un inflexible piège.

Ravie d’avoir eu un si grand privilège :
Étudiant, dans tes ruelles marchant,
Au Vieux Port, le beau Saint-Laurent admirant,
Les petits cafés à chaque coin, un siège.

Bye les terrasses à l’arôme de bière,
Y fait frette ici pour les gens du Plateau
Et tous sur le Mont-Royal avec la luge !

Bye Montréal, je m’en vais un peu confuse :
Y avait toute ma vie chez vous tantôt…
En Estrie on me donne une chance, Excuse !

© 2017 S.L.

2 thoughts on “Bye Bye Montréal

  1. Je découvre à l’instant ce qu’est un sonnet façon québécoise et j’avoue que la surprise m’est agréable !
    Le rythme est chaloupé, ça brinquebale, la construction me semble énergique toutefois, on sent la description d’un endroit que vous connaissez et que vous aimez. Bref, je dirais que ces voyages intérieurs ont le don d’élargir les horizons !

    Liked by 1 person

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire. Cela me touche que tu dises « façon québécoise » alors que je ne suis pas d’origine québécoise, car j’adore ce peuple 🙂
      Oui, c’est un endroit que je connais bien et qui restera toujours gravé dans mon cœur.

      Like

Leave a Reply

